Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est un établissement public de santé situé sur un Pôle de Santé public-privé. Notre centre hospitalier dispose d’un service d’urgence, d’un plateau technique, d'une maternité, de 243 lits et places en MCO et SMR, ainsi que de 266 lits EHPAD-USLD. L'activité de l'établissement représente plus de 31 000 passages aux urgences, marquée par une forte saisonnalité, 17 000 hospitalisations et 65 000 consultations. Le Centre Hospitalier Côte de Lumière est un établissement dynamique qui compte 900 professionnels qui exercent tant dans le secteur sanitaire que dans le secteur médico- social.
Notre centre hospitalier est également membre d’un groupe d’établissements publics de santé réunis en Direction Commune. Notre groupe a pour ambition d’offrir à nos patients et à nos résidents un niveau de soin et d’accompagnement toujours plus performant et sécurisé grâce à des plateaux techniques innovants, de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales et des conditions d’accueil et de prise en charge de qualité sur chacun de nos établissements. Ce niveau de soins est rendu possible grâce à nos 7295 professionnels, engagés, qui œuvrent ensemble au quotidien pour construire une offre de soins coordonnée, de proximité et de qualité au bénéfice de la population de notre territoire.
Vous aussi engagez-vous, rejoignez nos équipes !
Située dans la renommée commune des Sables d’Olonne (vous connaissez forcément ! le Vendée Globe ça vous parle ?), le Centre hospitalier Côte de Lumière est un établissement dynamique qui saura vous accueillir dans des locaux très agréables
Il fait partie d’une direction commune recouvrant l’ensemble des hôpitaux de Vendée (hors établissement public de santé mentale) favorisant l’entraide et la coopération.
Il comporte près de 1000 agents, et un peu plus de 500 lits et places répartis sur les prises en charge suivantes : maternité et pédiatrie, médecines de spécialité (médecine interne, onco-hématologie, pneumologie, diabétologie, hépato-gastro, médecine gériatrique notamment), médecine polyvalente, EHPAD, Foyer et USLD.
Il dispose d’un service d’urgence réalisant près de 30 000 passages, marqué par une forte saisonnalité. Il comporte un plateau d’imagerie ainsi qu’un bloc opératoire pour les interventions sous anesthésie générale.
Il réalise 17 000 hospitalisations / 65 000 consultations et un peu moins de 500 accouchements par an.
Son budget avoisine les 100 millions d’euros.
Le recrutement d’un contrôleur de gestion s’effectue dans un besoin d’accompagnement les communautés hospitalières (médecins, soignants) dans le suivi de leur activité, de la performance des ressources mobilisées, sur l’évaluation de leurs différents projets et sur la transformation de l’offre de soins pour répondre au mieux aux besoins de la population.
Les missions principales du contrôleur de gestion
Accompagner la stratégie de l’établissement en concevant et en mettant en œuvre des outils de pilotage permettant de projeter et de suivre les perspectives d’activité en local comme dans le cadre des parcours territoriaux
Aider au montage de projets concrets pour nos patients et soignants et à leur évaluation
Challenger l’utilisation des ressources
Suivre et faire évoluer les outils de pilotage et d’aide à la décision,
Communiquer autour de ses travaux et analyses.
Sur un plan pratique,
· Vous travaillez en étroite collaboration avec la directrice déléguée du Centre hospitalier Côte de Lumière et avec la directrice des finances du CH pour participer à la construction d’une stratégie financière
· Vous suivez plus précisément l’activité des pôles et vous les accompagnez dans leurs études et projets de développement. Vous les aidez à comprendre et suivre les données d’activité et tableaux de bord avec pédagogie
· Votre travail est concret et proche du terrain, vous discutez en direct avec les médecins et soignants,
· Vous êtes cadre administratif référent du pôle spécialités médicales, un pôle dynamique avec pleins de projets que vous aidez à concrétiser via vos compétences financières
· Vous assurez le relai du contrôle de gestion social (médical et non médical) territorial en local en suivant l’évolution des effectifs et leur coût
· Vous contribuez à la conception des contrats de pôle, vous assurez leur suivi et vous êtes force de proposition pour mesurer les écarts
· Vous challengez nos postes de coûts à travers les différents outils existants ou à construire
· Vous réalisez la comptabilité analytique hospitalière en veillant notamment à la fiabilisation du fichier de structure et à la pertinence des unités d’œuvre retenues
· Vous êtes garant de la fiabilité des données, vous assurez la production et le suivi des statistiques (SAE, enquêtes, …)
Pour mener à bien toutes ces missions, vous avez plusieurs cartes en main !
Vous intégrez sur place une équipe agréable, compétente et motivée composée de Coline, votre future cheffe experte et sympathique, Magali, Alice, Alexandre pour la fonction DIM, Corinne et Elodie pour les admissions qui vous accompagneront dans votre prise de poste
Vous avez une base d’outils à votre disposition (DIM REPORT/ requêtes BO / Power BI si vous connaissez déjà, pour les non-initiés, pas d’inquiétude vous allez découvrir !)
Vous intégrez un collectif de travail « local » (sables d’olonne) et « territorial » au sein d’une direction commune « hôpitaux de vendée »
Vous bénéficiez de l’appui technique et fonctionnel d’une équipe de contrôleurs de gestion basée au CHD VENDEE avec des échanges de pratique, du benchmark, des tableaux de bord en commun à construire, de l’entraide et du partage !
Formation
Idéalement Master 2 en contrôle de gestion / audit / gestion des entreprises / comptabilité
Vous avez une licence ou vous êtes en train de l’acquérir ? Ne vous interdisez rien et n’hésitez pas à candidater, votre motivation et engagement peuvent faire la différence !
Une expérience en établissement de santé est un plus mais n’est pas un prérequis pour candidater
Nous serons sensibles à votre curiosité, votre relationnel, votre adaptabilité et votre envie.
Grade : adjoint des cadres hospitalier ou attaché d'administration hospitalière.
Les petits plus chez nous au centre hospitalier côte de lumière :
- du temps pour soi : 28 jours de CA et 19 jours de RTT/année civile
- une journée de télétravail possible par semaine
- de la flexibilité dans la gestion du temps de travail dans un esprit "win-win" afin de concilier au mieux sa vie professionnelle et personnelle.
- l'opportunité de suivre des formations
- un Comité de Gestion des œuvres Sociales dynamique proposant de nombreux avantages (prestations sociales, culturelles et de loisirs)
-des opérations bien-être pour prendre bien soin de vous
-un abonnement donnant accès à des activités sportives et de loisirs en dehors de l'établissement pour adopter un mode de vie sain et actif au quotidien
-l'accès à des avantages pour vos trajets domicile-travail car c'est bon pour votre santé, pour la planète et aussi pour votre porte-monnaie (prise en charge de 50% des frais de transport en commun et location de vélo, offre de covoiturage Karos et forfait mobilités durables)
-un service de conciergerie Happytal qui vous fera bénéficier de services et d’offres avantageuses pour vous accompagner au quotidien !
-et un self qui ne sert pas que de la mogette vendéenne (coût moyen de 4€/repas)
Vous disposez d’une expérience en contrôle de gestion ? le domaine de la santé a du sens pour vous et vous souhaitez apporter du concret et des valeurs de service public dans votre carrière ? Vous avez un bon relationnel, vous êtes pédagogue ?
Vous aimez les chiffres et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques ? Vous vous plaisez à concevoir et proposer des outils de pilotage ?
Vous savez analyser des données et y mettre du sens au-delà des chiffres bruts ?
Vous savez faire preuve de créativité et être force de proposition ?
Vous êtes curieux, vous aimez comprendre ce qui passe « sur le terrain » et accompagner via votre expertise les projets ?
Vous adorez le travail en équipe et vous faites preuve de capacité d’adaptation ?
Alors rejoignez nous, on n’attend plus que vous !
Ouverts à tous, nos postes sont handi-accueillants.